Quel futur pour le métier d’infirmier ?
Quel futur pour le métier d’infirmier ?
C’est une réalité, avec l’augmentation du nombre d’années d’études pour devenir infirmier, il n’y aura pas assez d’infirmiers diplômés en 2019 en Belgique pour répondre au besoin de ce métier…
Suite à la décision en 2016 du gouvernement de prolonger les études d’infirmiers de 3 à 4 années, il y aura en 2019 moins d’infirmiers sur le marché que le besoin réel. Cette décision émane de la mise en conformité de la formation d’infirmier pour que celle-ci soit conforme aux exigences européennes. Cette année supplémentaire permettra ainsi aux étudiants d’effectuer plus de 2000 heures de stage additionnel ainsi que d’acquérir des compétences supplémentaires.
L’année 2019 s’annonce donc être une année difficile pour combler le manque d’infirmiers sur le terrain. En effet, le nombre d’infirmiers diplômés sera plus petit cette année car il ne comptera que les infirmiers qui terminent une spécialisation et la dernière promotion diplômante avant l’implémentation de cette année supplémentaire d’étude. Les conséquences de cette année d’étude supplémentaire ne s’arrêtent pas là. Il semblerait que cette année additionnelle d’étude qui n’apporte avec elle aucune valorisation académique ni salariale décourage les futurs étudiants qui sont moins nombreux à l’inscription que lors des années précédentes.
Afin de pallier à ce manque d’infirmiers, bons nombres d’hôpitaux font appel à des intérims et/ou à des infirmiers provenant de l’étranger. Mais cette solution suffira-t-elle pour répondre à la pénurie qui attend les hôpitaux en septembre ?
Le métier d’infirmier n’est malheureusement pas assez valorisé. Prenons le temps de remercier le personnel soignant qui prend soin de nous et de nos proches lorsque l’on en a besoin. Car le métier d’infirmier c’est plus qu’un simple métier, c’est un métier de cœur et une vraie vocation.
Garde-Infi Confort est fière du professionnalisme et du dévouement de ses infirmières à domicile ☺️.
Pour plus d’information, nous vous invitions à visionner le reportage réalisé par la RTBF au sujet de la difficulté liée à la pénurie d’infirmier dans les hôpitaux.